Au creux de toi, Installation en papier de plantes, vidéo et textes

Au creux de toi, installation d'Aïdée Bernard« Au creux de toi »

Installation en papier de plantes, vidéo et textes.

Suite à une résidence de 3 mois à la maison Garenne, sur le territoire Dômes, Sancy, Artense, j’ai réalisé l’installation « Au creux de toi », une installation en papier de plantes, vidéo et textes, exposée du 10 juillet au 4 août 2017 à la maison Garenne suite à ma sortie de résidence .

Toutes les fibres de celluloses obtenues pour réaliser mes œuvres ont été cueillies et cuites par mes soins en lessive de soude, selon la technique chinoise ancestrale de fabrication du papier : Ortie, graminées, paille, seigle, érable, hêtre, mousses, renouée du Japon, iris, roseau, houx et lierre.

Avec cette matière vivante et changeante au fil des saisons, je fabrique le papier qui compose mes œuvres. Leur transformation en fibres de celluloses par l’alchimie des cuissons, révèle une matière expressive et lumineuse, source d’inspiration. Être au plus près de ces autres être vivants du monde végétal, questionne la capacité à vivre ensemble, invite à ne pas être utilisateur des ressources de la planète mais co-créateur du monde. Ainsi je souhaite par mon regard poétique rendre hommage au lien des hommes avec le végétal et à toutes les choses visibles et invisibles qui constituent le trame vivante de notre écosystème.

Au creux de toi, installation d'Aïdée Bernard

Le film projeté est issu du territoire selon les rencontres programmées ou celles survenues lors de ma résidence. J’ai voulu qu’il témoigne du lien des hommes avec le monde végétal mais aussi de certains aspects fascinant en rapport avec ma pratique artistique et notamment l’immersion dans l’élément eau.

Au creux de toi, installation d'Aïdée Bernard Au creux de toi, installation d'Aïdée Bernard

Les textes écrits en filigrane sont ceux qui m’ont été inspirés pendant mes balades sur le territoire, souvent à l’origine de la forme que prendra l’œuvre ; ceux de Lionel Parrini, poète, en écho au travail artistique réalisé pendant la résidence, et ceux des adultes et des enfants du territoire qui m’ont témoigné de leur rapport au papier, au végétal et à la nature.

Au creux de toi, installation d'Aïdée Bernard Au creux de toi, installation d'Aïdée Bernard   Au creux de toi, installation d'Aïdée Bernard  Au creux de toi, installation d'Aïdée Bernard Au creux de toi, installation d'Aïdée Bernard Au creux de toi, installation d'Aïdée Bernard   Au creux de toi, installation d'Aïdée Bernard Au creux de toi, installation d'Aïdée BernardAu creux de toi, installation d'Aïdée Bernard

La résidence a donné lieu à une publication réalisée par la Manufacture d’images du centre culturel Le Bief à Ambert.

Pour leurs témoignages, leur soutien, leurs idées, leurs relectures et leur amour, je remercie Anne Cornet, la Communauté de communes Dômes Sancy Artense, Lionel Parrini, Stéphane Rabiller et mes enfants Mona, Luciole et Hélios, Ben Quêne et la manufacture d’images du Bief, Aurelio Da Silva du conseil départemental du Puy de Dôme, Jean-Claude Grosse, les enseignants et les élèves de l’école de St Donat et St Sauves, l’équipe de la médiathèque de Tauves , le Gaec Marion du Sac, Brigitte de la Palfichade, l’équipe des chantiers d’insertions de Dômes Sancy Artense et Sioulet Chavanon, Dominique, Lucien, Gaby, Fred et Adeline Cesco ainsi que les habitants du territoire qui de multiples façons sont venus témoigner de leur lien avec le monde végétal.

Avec le soutien de Dômes sancy Artense,

Catégories

Un commentaire

  1. Elise
    13 juillet, 2017
    Répondre

    La poésie à l’état pure, merci Aïdée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *