Exposition « L’art du papier » à Rabat (Maroc)

J’expose aux côtés de Marie Jeanne Lorrenté (France-Maroc), Ahmed Jarride (Maroc), Ahlam Lemseffer (Maroc), El Houssaine Mimouni (Maroc-France), Linda Bougherara (Algérie), Fatima Morjani (Maroc) Brigitte Marcerou (France) à Rabat au Maroc du 17 octobre au 14 novembre 2014, à la galerie Fan Dok.

L’exposition « L’art du papier » montrera une oeuvre que j’ai réalisé en septembre 2013 lors d’une résidence d’artiste chez Marie-Jeanne Lorenté, à partir d’algues de l’Atlantique, en particulier l’agar-agar.

« J’ai été sensible à la place particulière de la femme dans la société marocaine et à ce qui m’a été dit sur le gisement d’agar-agar de Sidi Boussid où nous avons ramasser la matière première de nos oeuvres.

Cela m’a renvoyé à la fragilité, celui de l’équilibre écologique de notre terre, celui de la relation entre hommes et femmes, sujets parlants capables de la guerre comme de l’amour.

C’est cette fragilité que je tends à exprimer à travers la matière du papier de plantes avec des papiers les plus fins possible, proche du déchirement et traversés de lumière. Supports de la trace comme une peau, ils sont passeurs de sensibilité.

L’eau, la mer, c’est l’émotion, la féminité. Travailler uniquement avec des femmes lors de la résidence à Azemmour c’est être avec l’effervescence, les débordements, l’épanchement, la cuisine, le rire, la générosité, la sensualité, l’hystérie, le bavardage, les recettes, les yeux humides et brillants.

Se laisser traverser, envahir, mettre les limites, se retrouver, absorber.

J’ai créé 2 livres suspendus  « Dévoilement horizontal », l’apaisement des couches successives et « Dévoilement vertical », le mouvement tourbillonnant de la spirale.

Ainsi ce font écho non pas un principe contre un autre, mais un besoin d’ajustement d’un extrême à l’autre, entre repos et mouvement, raison et émotion, équilibre et déséquilibre, féminin et masculin. »

L’exposition « L’art du papier » expose des oeuvres créées lors de cette résidence avec le travail spécifique au papier d’algues et d’autres oeuvres en papier végétal.

 

exposition l'art du papierL'art papier 2

Catégories

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *