L’ombre de la lumière – Art papier

L'ombre de la lumière Art papier Aïdée BernardL'Ombre de la Lumière, par l'artiste papier Aïdée BernardArt papier créations en papier de plantes Aïdée Bernard

Art papier Tryptique 2013

Matières : Papier de celluloses brutes de yucca et dentelles de feuilles de peuplier et micocoulier, celluloses battues de folle avoine. Attaches en bois.

Impressions de photographies aux jets d’encres pigmentées.

Les 3 textes qui composent « L’ombre de la lumière » sont écrits en filigrane. Ce sont de petites histoires qui relatent des expériences nocturnes. Habituellement la nuit représente le noir, la peur, l’inconnu. C’est aussi l’excitation des soirées, la magie d’un soir d’été, le moment où les sensations visuelles étant attenuées les autres sens deviennent plus prégnants. Par cette oeuvre Aïdée Bernard a voulu rendre un hommage à cette part sombre qui permet la rencontre avec la lumière.

Les photographies sont des autoportraits d’adolescentes qui jouent avec cette approche de l’identité par la projection de leur ombre.

L’art papier développé par Aïdée Bernard joue avec l’écriture qui se dévoile par transparence et se projette grâce à l’ombre de la feuille sur le mur. Ici la perception habituelle du papier qui supporte l’écriture est inversée, l’écriture au contraire est là où les fibres sont enlevées.

Catégories

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *