Exposition de fin de résidence

En résidence d’artiste à la maison Garenne d’avril à juillet 2017, et suite à cette aventure de 3 mois vous pourrez voir l’exposition de sortie de résidence d’Aïdée Bernard du 10 juillet au 4 août 2017 à la maison Garenne à St Sauves d’Auvergne, du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et le dimanche de 9h à 12h30.

Vernissage le 8 juillet en présence de l’artiste.

Photo Lionel Parrini

« Pour le projet de résidence à la maison Garenne, j’aimerai créer une installation en papier à partir des fibres des plantes du massif Sancy Artense, éclairée par un film issu de ce territoire, éléments du paysage, visages.

Créer c’est d’abord cheminer, être en contact avec mon corps, ce qu’il ressent, ce qui le touche, ce qui le met en mouvement. Lors des cueillettes, je vais à la rencontre d’un lieu mais aussi des habitants du territoire pour y puiser les plantes mais aussi les histoires qui remontent, la connaissance que chacun va avoir des plantes présentes, telle plante d’altitude, médicinale, tinctoriale, telle des bords de rivière, telle liée à l’activité agricole, etc.

Je cherche à souligner le caractère profond de nos êtres et de nos identités multiples et plurielles qui se dévoilent dans les superpositions de plusieurs expressions, végétale, humaine, textuelle et à travers la finesse du papier. Retrouver une unité visuelle dans les différents niveaux de lecture de l’œuvre, induit l’idée d’une connaissance toujours partielle de l’identité d’un être ou d’un territoire, d’une connaissance mouvante qui s’approfondit et change avec le temps. »
Aïdée Bernard

 

Catégories

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *