L’été du Lhéthé est un atelier d’écriture initié par Jean-Claude Grosse et accueilli cette année dans un palace marseillais chez Gilles Caillaux – Cie Attention Fragile.
Ce qu’en dit J-C Grosse : Le thème: écrire une lettre d’amour sublime; après La Ripelle au Revest en 2016 (l’invitation à la vie, ressentis et correspondances), La Coquette à Toulon en 2017 (Marie Madeleine), ce 3° été du Léthé a rassemblé 9 écri-vents (5 F et 4 H) : à 11 H, présentation et lecture par chacun de son texte fondateur sur l’amour sublime, repas vers 13 H les consignes d’écriture ont été données avant le repas: la lettre s’adressera à une personne réelle qui sera seule destinataire; en faire le portrait = je t’aime parce que c’est toi, parce que c’est moi; quels rapports voyez-vous entre amour sublime et sexualité (renoncement, dépassement, intégration), quelles différences avec la sublimation et l’amour courtois; ces réflexions, définitions peuvent vous orienter; introduire deux phrases : une tirée de votre texte fondateur, et celle tirée du film Pandora: la mesure d’un amour est ce que nous consentons à donner pour lui 3 H à 3 H 1/2 de temps d’écriture de 14 H 30 à 18 H; lectures à voix haute des lettres à partir de 18 H, en présence de notre hôte; les textes ont pour la plupart été chargés en intimité, l’écoute fut belle ainsi que les quelques retours; repas vers 21 H, du lapin mitonné par le maître du lieu; discussions jusqu’à plus soif (1 H du matin, avec en digestif, un anis étoilé à 74°, le chinchon); la piscine a été largement utilisée comme tous les coins, recoins, intérieurs, extérieurs de cet espace on ne peut plus paisible et apaisant avec son chemin de livres de 80 m; 3 écri-vents ont réussi à voir le match France-Argentine sur l’écran d’un portable.
http://les4saisons.over-blog.com/2018…
Les textes seront mis en ligne sur http://ecrituresnomades.weebly.com/
Ma lettre s’adresse à Stéphane, mon homme depuis 20 ans, elle restera à usage privé. Ci dessous ma réflexion sur amour sublime et sexualité.
La relation entre amour sublime et sexualité est au cœur de mon questionnement. Je ne conçois pas que l’amour entre deux amoureux ne s’incarne pas de la façon la plus exaltante et la plus sensible, dans la sexualité.
C’est là qu’il se dit de la façon la plus intime, pas forcément à travers l’orgasme ou la tendresse mais à travers le rythme, la respiration, que trouvent deux êtres qui se répondent sans fin comme un mouvement perpétuel, celui du mystère de l’incarnation. La joie de notre différence, sa verge, mon vagin, l’appel du feu de la Terre et du souffle lumineux où se cristallise la possibilité d’être dans la singularité et dans la totalité de l’expérience de la vie, me relie au fini et à l’infini. Cette expérience mystique et absolue où la sexualité rejoint la spiritualité est l’être sublime de notre création. Une porte entre visible et invisible, ces deux lieux qui me fascinent.
Aïdée 30 juin 2018
Esquisse vidéo sur le 3ième été du Lhété.