Aïdée Bernard, invitée d’honneur du Printemps du Papier 2024

Exposition “L’ombre de la lumière” 10 – 12 mai 2024, Salle des templiers à Beaulieu les Loches

 

Toute la ville proposera des expositions, marchés ateliers, démonstrations et spectacles autour du papier. Graveurs, relieurs, calligraphes, typographes, présentent leur passion commune pour ce médium.

Issu de la transformation du mûrier, du chiffon ou du bois, le papier a traversé les siècles sous forme de sculptures, de livres ou d’épreuves. Devenu l’indispensable allié de la mémoire et de la communication bien avant Gutenberg, il a fait fi, au cours du temps, des insectes, de l’eau, du feu, de l’oubli, du gaspillage et affronte aujourd’hui la dématérialisation électronique.

A l’ère du clic, réunir des artistes du livre et du papier tient-il de la gageure ? Les artistes et les artisans présents dans cette exposition ne sont ni résistants ni passéistes ! Ils communiquent par voies électroniques et consultent les médias numériques tout en choyant une matière ancestrale.

Le papier luxueux à fort grammage issu de moulins prestigieux côtoie le papier banal, la reliure sophistiquée, le trombone, la typographie au plomb, le tracé manuel, la gravure traditionnelle, l’empreinte à l’arrache, le livre d’artiste en exemplaire unique ou numéroté, la photocopie multiple.

https://www.outrevoir.fr/le-printemps-du-papier-2024/