Art papier

L’ombre de la lumière – Art papier

Tryptique 2013

Estampes numériques de photographies d’art de Mona Maire.

Matières : Papier de celluloses brutes de yucca et dentelles de feuilles de peuplier et micocoulier, celluloses battues de folle avoine. Attaches en bois.

Les 3 textes qui composent « L’ombre de la lumière » sont écrits en filigrane. Ce sont de petites histoires qui relatent des expériences nocturnes. Habituellement la nuit représente le noir, la peur, l’inconnu. C’est aussi l’excitation des soirées, la magie d’un soir d’été, le moment où les sensations visuelles étant atténuées les autres sens deviennent plus prégnants. Par ce kakemono d’art, Aïdée Bernard a voulu rendre un hommage à cette part sombre qui permet la rencontre avec la lumière.

Les photographies sont des autoportraits d’adolescentes qui jouent avec cette approche de l’identité par la projection de leur ombre.

L’art papier développé par Aïdée Bernard joue avec l’écriture qui se dévoile par transparence et se projette grâce à l’ombre de la feuille sur le mur. Ici la perception habituelle du papier qui supporte l’écriture est inversée, l’écriture au contraire est là où les fibres sont enlevées, visible dans la lumière.