La robe de prière
Résidence de création Echizen, Japon 2023
A l’invitation d’Imadate Art Field, association organisatrice d’un événement d’art papier contemporain au village des papetiers d’Achizen au Japon, Aïdée Bernard réalise un hommage au papier traditionnel, le washi. qui va servir de base aux œuvres qu’elle a créées pendant la résidence. On retrouve dans ses créations, l’empreinte et la forme du tamis de bambou, la pureté de la fibre finement lissée par son bercement dans la cuve d’eau et de néri. Aïdée Bernard va ensuite ajouter d’autres fibres, qu’elle glâne dans le village ou sur le chemin du sanctuaire shinto de kawakami gozen, la déesse du papier, dans la montagne toute proche, tel l’aubier du cèdre du japon, des graminées, le susuki, le kudzu, le chataigner, le charme houblon, etc.. Toutes en textures et en teintes naturelles, issues des végétaux.
Créer un vêtement c’est créer son chez soi, sa protection et son apparat en même temps. Consciente de la dérive des productions humaines actuelles, qui cherchant toujours à exploiter pour dégager un profit à court terme, ne parviennent pas à trouver un équilibre écologique, Aïdée Bernard nous invite à reconsidérer notre rapport à la Nature à travers des vêtements de fibres de plantes, digne d’une déesse du papier ! Et si nous revêtions la puissance d’un vêtement de Nature ? Et si nous reprenions conscience que nous sommes une part de cette nature et qu’abîmer notre monde c’est aussi nous abîmer ?
Ainsi est ma prière, pour que de l’anthropocentrisme actuel puisse naître les mondes de demain, où chaque être végétal, animal ou même minéral puisse coexister. Pourra t-on voir la puissance d’une telle prière ?
Série de 3 vêtements :
La robe de prière #1, robe (kesa) de 2m x 1m.
La robe de prière #2, 3m de haut sur 2 m de large à la base.
La robe de prière #3, robe de kozo, taille humaine.