La forêt est un lieu d’inter-connectivité, vie et mort s’y côtoient au quotidien. Instant après instant naissent et meurent, croissent et tombent, pourrissent et fleurissent, les végétaux, les animaux, formant ce sol si riche, humus puissant où s’entrelacent la vie et la mort dans un tissus de beauté.

Je suis arrivée au Costa Rica depuis une dizaine de jours. C’est mon deuxième voyage dans ce pays. J’aime dire que je suis arrivée là par hasard même si je ne crois pas au hasard… L’impossibilité de me rendre à l’exposition de mes œuvres à Tokyo m’a offert un avoir en vol et le confinement d’avril 2021 a déplacé une résidence qui me donna du temps… J’ai sauté sur l’occasion pour rendre visite à mon amie Marie que j’ai rencontré au Japon justement et qui développe un projet de vie et d’art au Costa Rica. Je suis subjuguée par la luxuriance et le beauté de la Nature. Je vis ces semaines comme un immense ressourcement. Minéraux, végétaux et animaux semblent enfin faits pour vivre ensemble ! Je reviens enchantée avec l’intuition que ce voyage aura une suite créative.

Et me voila pour 3 mois avec la profusion et la diversité de l’expression de la vie qui resplendit ici.

Mon projet est d’approfondir la rencontre commencée en avril 2021 avec la végétation luxuriante et protégée du Costa Rica (espèces tropicales dont je ne connais quasi rien). De créer avec les hommes et les femmes rencontrées dans la danse particulièrement, de me laisser guider par ce qui est là. De laisser émerger les liens, le mouvement et les formes des œuvres en papier de plantes locales, œuvres de transformation, créées en inspiration avec le monde végétal, guidées par le présent.

« Enlaces » en espagnol ce sont les liens. En français c’est prendre dans les bras. Ce sera le titre de mon œuvre, et le sous titre « Mon corps à travers vos corps ».

Cette résidence commence avec l’invitation de Marie dans son lieu de création Le Diamant Vert, où je réside pour un mois. C’est son fils qui a conçu les plans de cette maison en bambou ouverte sur la forêt et les champs avoisinants, avec un arbre qui s’entrelace avec le corps du bâtiment. C’est un lieu où observer la nature, se mettre à l’écoute. Ce matin encore j’y observe 6 grands Arras aux plumes multicolores parader pour la saison des amours dans le grand guanacaste. Le guanacaste, c’est l’arbre aux oreilles car ses fruits ont une forme spiralée qui ressemble au pavillon d’une oreille. Il paraît que si tu as un secret tu peux le confier au grand guanacasté qui le gardera.

Aïdée

Uvita

2 février 2022