Lettre #3
Je viens d’arriver à Finca la Flor. Avant cela j’ai proposé une semaine de création de papiers en fibres de jungle à Cahuita, dans le magnifique jardin de Patty et Walter, au bord de la mer caraïbes. Là il est possible d’être avec les éléments naturels, vagues, végétaux, roche volcanique, en inspiration directe. Quel délice et quelle grâce d’avoir osé imaginer cela et de le voir se réaliser. Quelle force et quelle beauté cela me donne de partager mes recherches avec ces belles personnes qui sont venues de France et du Québec, jusqu’à moi, ici, au Costa Rica.
J’ai eu aussi quelques remuements intérieurs pour que nous recevions pleinement ce cadeau… J’ai offert toutes les fibres découvertes le mois précédent et j’ai aussi proposé le grand format que j’ai fait faire pour créer mes œuvres, car la dimension des dentelles de feuilles nécessitent un tel format pour trouver leur pleine expression ! Je me suis donc ainsi mise à nue, animée par toute la richesse et la générosité de la vie tropicale. Ce ne fut pas facile que d’offrir tout cela, mais je suis reconnaissante d’avoir pu le partager, chemin faisant.
Je me sens dans une réalisation pleine, toute à ma place dans un miroir extraordinaire, paradisiaque et terrien ! Comme si le ciel et la terre s’épousaient en mon cœur. C’est le milieu de mon voyage, j’ai déjà le sentiment que je n’aurai pas le temps de créer tout ce qui s’annonce et se présente à moi. Et je pense tout naturellement à revenir l’an prochain, mature de l’expérience de cette année !
Je quitte la côte caraïbes avec le sourire pour revenir dans les terres, à 1h30 de San José, la capitale du Costa Rica. J’arrive sur un plateau agricole et face au parc de la cordillère de Talamanca, une des plus grandes zone protégée du Costa Rica.
Lara Suarez m’accueille, c’est l’amie de Mathilde, une amie française qui nous met en lien. Elle sera l’inspiratrice de mon deuxième portrait. C’est une jeune femme espagnole qui vit au Costa Rica depuis 5 ans. Elle est rayonnante et… Enceinte ! Nous sommes tout de suite à l’aise l’une avec l’autre. Comme il se doit au Costa rica, mon arrivée prend le temps de la rencontre, pour trouver ma place, celle de mon atelier, de mon logement… Ils acceptent de m’accueillir pour 15 jours en échange d’un atelier de création de papiers en fibres de jungle que j’offrirai. Ici je rencontre plus de ticos, les costariciens, je suis obligée de bredouiller espagnol… J’aime ce temps pour se connaître et estimer ensemble la suite du projet. C’est encore une histoire de liens qui se créent petit à petit. Rien n’est acquis, c’est une histoire vivante qui se raconte au fur et à mesure, avec le coeur qui bat et beaucoup de gentillesse.
Aïdée, Finca la Flor, 3 mars 2022
Pour pré-commander mon carnet de résidence artistique au Costa Rica : https://www.helloasso.com/associations/la-camigraphie-expressive/collectes/fibres-de-jungle-carnet-de-voyage-au-costa-rica
Pour s’inscrire à un stage : https://www.camigraphie.org/