Nos lumières et nos ombres

Exposition duo des artistes Aïdée Bernard et Tsuguo Yanai

4 – 21 mars 2021 à U-Forum, Tokyo

Notre exposition. La surprise de voir notre exposition installée par tes mains. La surprise de voir ton exigence, ta vision de mon travail. La difficulté aussi de mon travail dans d’autres mains. La patience, la délicatesse qu’il requiert. Si tu as sans doute manqué de temps, tu as su mettre une âme et c’est là pour moi le principale. Merci.

Tu habilles de papier tes émotions sourdes et cachées, tu assembles les couches avec pudeur et le sens du tragique. Avec le papier je mets à nue, jusqu’à la transparence, ma recherche de consistance, ma capacité à la légèreté. J’aime cet écho de nos lumières et nos ombres, fidèle à nos discutions sans fin, d’artistes né.es chacun d’un côté différent de la planète. Chacun face au chemin impossible vers l’autre, ombre et lumière… Et pourtant ce chemin, inhérent à notre matérialité, apparaît dans le cœur de notre relation, juste lorsque nous sommes, toi et moi. Opacité et transparence se révèlent. Cadre et débordement, urgence du corps, aveu de la porosité. L’âme ouvre les pans de ce tissus de papier froissé et lustré par les mains de l’artiste, l’amour ose dire le mystère à respecter pour que la matière si translucide ne soit pas déchirée.
Et le papier, fibres entremêlées, murmure ses flottements et frottements, son dialogue entre l’air et la Terre qui tisse et retisse le désir de l’élévation.

Aïdée

samedi 6 mars 2021