Festival du livre d’artiste « Sous couverture » à Saint Antonin Noble Val du 9 avril au 17 avril 2016
“Ouvrir le livre”
Restitution d’une résidence d’artiste de 3 mois en Pays Midi Quercy
Aïdée Bernard, artiste en résidence de territoire présente « OUVRIR LE LIVRE » pendant le festival du livre d’artiste « Sous couverture », qui se déroulera dans les galeries de l’ancien couvent des génovéfains, actuelle mairie de Saint Antonin Noble Val, du 9 au 17 avril 2016, et se clôturera le 16 et 17 avril par « le salon des créateurs et des éditeurs de livres d’artiste ».
Aïdée Bernard crée des œuvres en papier avec des végétaux qu’elle récolte dans la campagne environnante, selon la technique d’origine de fabrication du papier et d’extraction des celluloses. Ses œuvres aériennes, tout en finesse et en transparence, sont composées de celluloses de plantes locales, où le papier est sublimé pour devenir un moyen d’expression à part entière. L’écriture, souvent en filigrane, se lie intimement aux textures et aux teintes propres aux différentes celluloses qui composent ses créations. Ainsi, les celluloses brutes de dentelles de feuilles de lierre ou de laurier côtoient les celluloses battues de paille de blé ou celles des tiges de lavande, des prêles ou des feuilles de roseaux…
L’artiste aime mettre en scène le papier à travers des installations et livres objets où la lumière révèle les couches successives de cette fine surface de papier. Aussi pour le festival « Sous couverture » elle propose de réaliser une installation « Ouvrir le livre » qui réunira en une seule œuvre tous les papiers réalisés par chaque participant du territoire.
L’installation « ouvrir le livre » qui sera exposée lors du salon du livre d’artiste à Saint Antonin Noble Val favorise la rencontre entre les habitants à travers une démarche créative en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire. Dans le cadre de cette éducation artistique et culturelle, Aïdée Bernard proposera :
– des expositions et présentations de ses œuvres existantes,
– des conférences sur le papier, le livre d’artiste et le rapport entre l’expérience sensible et la construction de la connaissance,
– des excursions de reconnaissance des plantes à papier et de cueillettes de végétaux,
– des ateliers de fabrication de papier végétal associés à des ateliers d’écritures, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que le processus de création qu’elle met en œuvre.
Avec le soutien de l’association Mosaïque en Val, de la DRAC Midi Pyrénées et des collectivités locales.