ReBloom,

Biennale Internationale du Papier

21 avril – 11 août 2024, Chateau de hagen, Bremishen, Allemagne.

Ci contre : Les Merveilles, Estampe sur papier végétal fait main, d’Aïdée Bernard.

“ReBloom” est la première biennale de l’organisation mondiale des papetiers et artistes  papier, l’International Association of Hand Papermakers and Paper Artists (IAPMA).

L’exposition présentera 100 œuvres d’art en papier réalisées par des artistes de 40 pays du monde entier, entre le 21 avril et le 11 août 2024. L’exposition aura lieu dans les salles du château de Hagen à Bremischen, en Allemagne.

Le titre de l’exposition a été choisi pour souligner l’idée du recyclage de la précieuse matière première qu’est le papier : “ReBloom”. Le thème de l’exposition “ReBloom”, développé par la conservatrice et coordinatrice de l’exposition IAPMA, Angela Barbour, tourne autour du potentiel inhérent du papier à faire revivre les souvenirs et les expériences qu’il a absorbés. La biennale IAPMA Paper Art “ReBloom” présente des œuvres d’art qui illustrent ce phénomène et racontent des histoires de vie renouvelée, un renouveau que l’on peut expérimenter avec le papier et les fibres qui le composent en grande partie.
L’objectif de l’exposition en coopération avec l’IAPMA est de faire comprendre aux visiteurs l’utilisation du papier en tant que matière première. En examinant de manière intéressante la matière première qu’est le papier comme base de la production d’une œuvre d’art, la valeur, la flexibilité et la beauté de la matière première sont mises en évidence de manière élogieuse. L’exposition est consacrée au thème de l’environnement et de la durabilité avec le papier en tant que support artistique indépendant.
Il est dans la nature du papier d’être réutilisé et recyclé, ce qui lui confère une vie durable et offre d’innombrables possibilités de réutilisation et de modification. Dans la vie de tous les jours, le papier est surtout connu comme support d’information ou comme matériau d’emballage. Cependant, les artistes le considèrent également comme un support artistique polyvalent, remarquablement flexible et versatile.
L’objectif est de faire connaître et apprécier le papier en tant que matériau de valeur.

IAPMA Paper Art Biennale 2024 »ReBloom« – Active Paper/ReBloom